Soutien Scolaire

L’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

soutien scolaire 3

L’accompagnement scolaire fait parti intégrante de nos activités et occupe toujours une place primordiale. Il arrive dans le prolongement direct du centre de loisirs, puisqu’il est d’abord ouvert aux enfants inscrits à l’année qui le souhaitent et qui en ont besoin. L’accompagnement à la scolarité participe au CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) et permet également aux enfants qui ne sont pas présents lors des activités du CLSH de bénéficier d’un encadrement. Les principaux objectifs sont les suivants : 

 

- Accompagner les enfants dans leur scolarité afin de prévenir l’échec scolaire,
- Impliquer la famille et tous les acteurs éducatifs autour de cet objectif,
- Favoriser le développement des personnalités, et l’acquisition des savoirs par un accompagnementindividuel et personnalisé,
- Développer l’esprit critique et la curiosité à travers des activités variées et ouvertes (culturelle, multimédia, socio-économique…)
                                        soutien scolaire 1

 L’équipe d’encadrement : 

Trois salariés : une coordinatrice et  deux référents (primaire et collège)
Une équipe de bénévoles : 

- Lycéens
- Etudiants en faculté avec des conventions de stage
s
- Salariés 
retraités 

- Un référent au niveau du lycée Saint Joseph 


L’ORGANISATION DES SEANCES
 
        

De janvier 2009 à juillet 2009 : 

L’équipe d’encadrement : 

-          trois salariés : une coordinatrice et  deux référents (primaire et collège) 

-          une équipe de bénévoles : 

o       lycéens : 22 personnes 

o       étudiants en faculté : 12 personnes en convention de stage 

o       retraités : 5 personnes. 

-          Un référent au niveau du lycée Saint Joseph. 

D’octobre 2009 à décembre 2009 : 

Toujours la même équipe d’encadrement avec une équipe de bénévoles : 

o       lycéens : XX personnes 

o       étudiants en faculté : YY personnes en convention de stage 

o       retraités : Z personnes. 

Et un référent au niveau du lycée Saint Joseph. 

 

A/ L’ORGANISATION DES SEANCES 

 

         Nous proposons deux fois par semaine un accompagnement individualisé. Les séances se déroulent le mardi et le jeudi soir de 17h30 à 18h45. Les élèves de primaire et de collège bénéficient d’un encadrement. A partir du 1er octobre 2009, une troisième séance a été initiée le lundi soir avec une augmentation de la durée des séances qui se déroulent maintenant de 17h30 à 19h15. 

 

-         organisation et fonctionnement des séances 

Depuis la rentrée scolaire de Septembre 2005, le Lycée Saint Joseph nous a mis à disposition 3 salles de classes, dont une équipée multimédia pour permettre aux enfants d’effectuer des recherches sur Internet. 

Les enfants sont séparés, selon qu’ils sont du primaire ou du collège. 

Dans un premier temps, les enfants, leur encadrant bénévole et les animateurs – coordinateurs de l’association travaillent sur les matières scolaires et les lacunes des enfants, pendant environ une heure. Le reste du temps de la séance est réservé à un échange avec le bénévole, ou une activité de découverte (recherche internet, jeux éducatifs, jeux de réflexion…), le bénévole faisant partagé aux enfants une passion, un savoir-faire ou une compétence en mettant en place avoir eux un projet personnel. 

Nous avons pu compter sur la saison 2008-2009 33 enfants inscrits, mais 31 élèves réguliers et répartis entre 14 primaires et 17 collégiens. Sur le début de la saison 2009-2010, nous avons eu 22 inscrits. 

Nous proposons deux fois par semaine un accompagnement individualisé. Les séances se déroulent le mardi et le jeudi soir de 17h30 à 18h45. Les élèves de primaire et de collège bénéficient d’un encadrement. 

Organisation et fonctionnement des séances:
Le Lycée Saint Joseph nous a mis à disposition 3 salles de classes, dont une équipée multimédia pour permettre aux enfants d’effectuer des recherches sur Internet. Les enfants sont séparés, selon qu’ils sont du primaire ou du collège. 
Dans un premier temps, les enfants, leur encadrant bénévole et les animateurs – coordinateurs de l’association travaillent sur les matières scolaires et les lacunes des enfants, pendant environ une heure. Le reste du temps de la séance est réservé à un échange avec le bénévole, ou une activité de découverte (recherche internet, jeux éducatifs, jeux de réflexion…). 


LES CONCERTATIONS ENTRE LES ENSEIGNANTS ET LES ACCOMPAGNATEURS

  Rencontres régulières (1 fois par trimestre minimum) entre le directeur de l’association  et/ou le responsable de l’accompagnement scolaire avec les enseignants et/ou le directeur d’école : 

-         suivi des élèves à problèmes ;
-         évaluation et évolution des résultats scolaires ;
-         évaluation des progrès apportés via l’accompagnement scolaire. Une fiche de rencontre est systématiquement éditée et signée par les parties. 

Rencontres régulières entre les parents, les bénévoles et les enseignants sont organisées, pour évaluer le travail fait avec les enfants. L’objectif est de fidéliser les parents à suivre les enfants dans leur scolarité, mais aussi de désacraliser pour certains, le « mythe » de l’école. C’est également l’occasion pour une partie des enseignants de rencontrer pour la première fois les parents d’élèves. 

 

Bilans trimestriels avec les bénévoles, pour l’évaluation du travail accompli, et la mise en place des dispositions à prendre pour les enfants les plus en difficultés. Nous mettons en place une grille d’évaluation en début d’année qui est communément remplie par le bénévole et l’élève qu’il suit. Le compte rendu de ces évaluations est transmis aux écoles.

 repas soutien scolaire

Travail de partenariat dans le cadre de
la ZEP et des Chemins de l’Ecole : participation aux formations de l’accompagnement scolaire, implication dans les modalités d’évaluation de l’Education Nationale (participation aux sessions de l’Inspection de l’Education Nationale). 


LES MODALITES D’INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES ELEVES :
 
         

Le recrutement des élèves s’opère de diverses manières. Nous ouvrons tout d’abord en priorité aux enfants que nous suivons au centre de loisirs et qui le souhaitent ou que nous ciblons. Les animateurs prennent contact avec les familles avant la rentrée pour recueillir les inscriptions. Ensuite, les places restantes sont ouvertes aux élèves de l’école St Roch et Louis Gros classées en ZEP. Nous passons également par les professeurs et enseignants rencontrés l’année précédente pour renouveler le tissu relationnel au sein de l’école. 


LES MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION INDIVIDUALISE DES ENFANTS :
 
        

 

Les séances sont organisées de manière à travailler avec un bénévole pour un enfant. Nous proposons un mois d’essai pour les deux engagés. Cela permet à chacun de choisir son partenaire pour se sentir au plus à l’aise avec l’autre.
Une fois les équipes formées, un contrat d’engagement est signé par toutes les parties :

         -la famille
         -l’enseignant
         -la coordinatrice
         -l’enfant
         -l’accompagnateur bénévole


LES MODALITES DE RECRUTEMENT ET DE FORMATION CONTINUE DES ACCOMPAGNATEURS           

Nous prenons en main dès le mois de septembre  le recrutement. Nous prenons rendez-vous avec des référents dans les établissements du secondaire. Nous avons des bénévoles de l’université qui valident leurs unités par le biais du CUFEV.  Notre principal pôle de bénévoles, se situe au sein même de l’établissement où nous dispensons les cours. Le lycée St Joseph offrant un internat, de nombreux jeunes ont la possibilité de passer quelques heures en fin de journée avec un élève de primaire ou de collège.

 

Chaque année, le lycée organise une journée « Portes Ouvertes » où chaque association partenaire tient un stand, présente ses activités et ainsi peut pré-inscrire les futurs élèves de l’établissement pour être bénévoles à la saison prochaine. Cette manifestation se déroule au mois de mars. clas portes ouverte st joseph

 Pour honorer le travail effectué tout au long de l’année nous  organisons en février en partenariat avec le lycée St Joseph, une soirée conviviale autour d’un repas pour les parents, les bénévoles et  les enseignants. 

repas soutien scolaire
clas remise de fin d'année  Chaque année , une remise officielle d’une récompense commune entre les deux structures se fait généralement au moment de la soirée de fin d’année du lycée Saint Joseph.
 
  

LES MODALITES D’IMPLICATION DES PARENTS

Du point de vue du suivi éducatif de leurs enfants 

-Réunions et rencontres avec les parents, les bénévoles et les professeurs
-Demande aux parents de suivre les devoirs (contrat moral et carnet de suivi à signer régulièrement)
-Demande aux parents de fournir les bulletins scolaires de leurs enfants. 

 Dans les relations avec l’établissement scolaire (assiduité, progrès accompli, etc.…)
-        
Sensibilisation au travail scolaire de leurs enfants
-        
Rencontre préparatoire entre animateurs et professeurs
-         Retour de ces rencontres aux parents et accompagnement le cas échéant. 

Réunion avec les parents 

Un contrat est proposé aux parents et précise ce qui est attendu des parents dans le domaine de l’éducation de leurs enfants (quotidien de vie, rapport avec l’éducation nationale, avec l’association : hygiène de vie, suivi de la scolarité des enfants, de leurs participation aux activités…)  Il est signé entre la famille, l’enfant, le bénévole, les enseignants et la coordinatrice. L’association favorise la liaison parents / école puisqu’elle organise des pré-rencontres avec les responsables et l’école, des retours systématiques avec les parents, que les responsables accompagnent vers les enseignants. 


LE CONTENU DE L’ACTION AUPRES DES ENFANTS
 

Espace de travail avec mise à disposition de personnes ressources 

Trois espaces de travail sont mis à disposition des élèves au sein du lycée St Joseph. Deux salles de classe sont réservées aux devoirs individuels, un bénévole pour un enfant dans la salle des collèges et un bénévole pour un ou pour deux, dans la salle des primaires.  La troisième salle est consacrée aux recherches multimédias où douze postes sont reliés à Internet. Ils nous permettent également de travailler de manière plus ludique les matières qui peuvent poser soucis chez certains enfants. Nous utilisons dans ces cas précis des sites de type www.jeuxdemots.providence.learningtogether.net ; www.cartables.net ou encore www.etab.ac-caen.fr ou alors www.lapetiteplanete.com. Ces divers sites proposent des jeux de français, de mathématiques, restent très accessibles à tous et sont accompagnés chaque fois par un bénévole.          


LES MODALITES D’EVALUATION DU PROJET
 

 

Avec les enfants et les jeunes 

Utilisation de fiches de suivi, les présences des enfants, comportant les matières travaillées, les résultats scolaires dans les matières sensibles, les évolutions, évaluer les progrès méthodologiques (grille mentionnée auparavant). 

Avec les intervenants 

-         Participation aux réunions 
-         Suivi des enfants sur l’année
-         Rencontre avec les parents, les professeurs. 

Avec les enseignants 

-         Surveillance des résultats scolaires et actions sur les matières faibles
-         Prise en compte, par les enseignants, des bénévoles et des animateurs comme référents 

Avec les familles 

-         Participation aux réunions de l’accompagnement scolaire, aux réunions parents professeurs, présences aux séances
-         Prise en compte, par les parents, des bénévoles et des animateurs comme référents 

Avec les partenaires 

-         Renforcement des relations et mise en œuvre d’objectifs communs 
-         Mise en œuvre commune de moyens, de locaux, de personnels
-         Soutien des partenaires, au niveau pédagogique et méthodologique.

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