P.A.D.E

LE POINT D’ACCES AUX DROITS ET A L’EGALITE.                  

                                              pade 001

Objectifs globaux: 

-        Cerner les problématiques spécifiques aux étrangers n’étant pas ou peu traitées par l’offre existante dans le domaine de l’accès au droit
-          Travail de synthèse à destination de l’institution et des usagers pour améliorer la qualité de l’information proposée
-          Communication : donner un large accès au travail de synthèse réalisé mais aussi et surtout remonter la spécificité des problèmes rencontrés par les étrangers pour l’accès au droit
-          Dresser un panorama des ressources existantes, institutionnelles, administratives et associatives et repérer les dysfonctionnements récurrents pour cette population précise
-          Faire des propositions concrètes pour pallier ces dysfonctionnements. 


Actions développées :

-         
Organisation de l’accueil, de l’information et de l’orientation des populations étrangères sur la zone d’influence. 
-          Offre de services dans le domaine de l’accès au droit des étrangers
-          Accompagnement social individualisé dans le respect des critères du HCI         


DEROULEMENT DE L’ACTION

 Nous organisons un premier accueil tout au long de la semaine afin de regrouper les informations et orienter ou renvoyer sur une permanence administrative. 

Ces permanences sont ouvertes les :
- Lundi : 9h-12h  / 14h-17h
- Jeudi : 9h-12h
- Vendredi : 14h-17h 

Des rendez-vous ponctuels pour les cas plus complexes et nécessitant un accompagnement particulier sont proposés aux usagers en dehors de ces créneaux horaires. Afin d’améliorer notre travail, nous sommes en lien direct avec les autres PADE du Vaucluse et des Bouches du Rhône, les structures associatives de proximité, les services sociaux, les administrations et les institutions. Nous participons aux actions annexes dans le cadre des PADE : forums, débats, formations…, organisés par
la MAVA (mission d’appui à la vie associative) avec le soutien des juristes du CICADE (Centre pour l’Initiative Citoyenne et l’Accès aux Droits des Exclus). 
Les interventions auprès des administrations et des institutions pour débloquer les situations difficiles sont fréquentes. Nous établissons un dialogue entre l’usager et l’administration. Les dossiers sont préparés en amont avec l’usager pour faciliter son traitement par l’administration et le suivi en aval.       


MOYENS D’EVALUATION
 

-          Mesure de la fréquentation 
-          Analyse statistique, notamment avec l’usage de l’outil PAPPU
-          Retours de l’institution, de l’administration, des partenaires associatifs et PADE
-          Retours des usagers
-          Usage d’outils spécifiques efficaces, telle une fiche navette… 

Résultats attendus
-         
Meilleure intégration dans la société française des populations issues de l’immigration
-          Accès à tous les droits, facilité
-          Un meilleur dialogue entre l’usager et l’administration
-          L’amélioration de la résolution des problèmes des usagers
-          Une bonne coordination entre les PADE, et entre les PADE et l’administration  Moyens mis en œuvre  Cette action est menée par deux salariés, à savoir le directeur et une médiatrice. Chacun suit au long de l’année les formations mises en place par
la MAVA (Mission d’Appui à la Vie Associative). 

Elle est de plus soutenue par :
-         une dizaine de bénévoles fidèles et militants 
-         les techniciens et les Politiques auprès des institutions qui nous soutiennent
-         l’équipe de la MAVA. 

Voici le PADE en  quelques chiffres significatifs :

-sur l’exercice 2007 : 426 visites pour 169 personnes au 31/12/2007
-sur l’exercice 2008 : 434 visites pour 193 personnes au 31/12/2008
-sur l’exercice 2009 : 319 visites pour 131 personnes au 30/06/2009

 Résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés

 La fidélisation du public, qui n’est pas un objectif recherché, permet néanmoins d’effectuer un meilleur suivi des problématiques. La coopération au sein du réseau, ainsi qu’avec les administrations (collaboration qui après quelques temps difficiles finit tout de même par se mettre en place), permet de mieux appréhender les problèmes de chacun.

De plus, elle permet de connaître l’aboutissement des démarches, même si les usagers ne reviennent pas faire un retour. 

Notre activité dans un cadre autre que le PADE (activités en direction des enfants et adultes, lieux de rencontre et d’échange, moments forts), nous permet de capter ces publics. La difficulté étant que l’activité PADE est parfois débordée par la fréquentation du public parfois en dehors de leurs besoins dans le cadre du point d’accès. L’avantage étant que par ce biais, il est possible de toucher des publics en réel besoin d’intégration, alors qu’ils étaient isolés jusque là (notamment les personnes âgées).


RESEAUX DES PARTENAIRES SUR LE TERRITOIRE
schéma des coordonnées des PADE du Vaucluse
reseau pade
 

DIFFICULTES RENCONTRES 
 

-         Relations avec les administrations peu développées et encore difficile à valoriser, tant qu’il n’y aura pas un réel statut des PADE reconnu par l’institution ; 
-         Barrière de la langue dans certains cas et parfois réticence lors des premiers entretiens face au sexe opposé ;
-         Etre à jour des nouvelles lois et orientations politiques. 


SUITES ENVISAGEES

Développement de l’action poursuivie en 2008, notamment par l’acquisition d’une reconnaissance par les institutions finançant l’action et par les administrations concernées par les droits des étrangers. Clarification des rapports entre le PADE et les administrations sur le travail à mener. Développement de la visibilité du PADE, notamment par des actions de communication à l’échelle départementale, voire régionale (ex : toucher en Sud Vaucluse des publics du nord des Bouches du Rhône), par la plaquette. 

Laisser un commentaire




sapeurs pompiers d'etupes |
TA'U HERE NO ANANAHI |
L'actu-Francas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sapeurs Pompiers du Var. CI...
| Aidez les enfants Vietnamiens
| Les livres d'astrologie du ...