Centre de loisirs

LES ACTIVITES D’ANIMATION DANS LE CADRE DU A.L.S.H
                                                                                                        activité clsh 1
   

 

Le centre de loisirs sans hébergement, propose aux enfants à partir de 6 ans de suivre un projet à l’année et de participer à des activités culturelles, sportives et manuelles. Les objectifs du centre de loisirs sont de :

   -   Proposer des actions d’animation aux publics demandeurs quelle que soit leur provenance et plus spécifiquement aux enfants et à leurs parents,
   -  Valoriser la reconnaissance de l’enfant comme un véritable citoyen dans la société,
-
  Apporter aux enfants les outils nécessaires à leur épanouissement,
   -   Renouer le dialogue au sein de la famille par des actions intergénérationnelles,
-  
 Revaloriser la place des parents dans la cellule familiale. 

Les enfants dès 6 ans et jusqu’à 15 ans sont accueillis les mercredis, samedis et vacances scolaires. Pour chaque session, l’équipe d’animation prévoit un planning adapté en fonction des objectifs fixés dans les différents ateliers qui composent le projet pédagogique, notamment : 

-          Les ateliers sportifs pour ouvrir les enfants au monde du sport, leur apprendre à être rigoureux et régulier, contribuer au bien être physique du jeune et  développer l’esprit collectif. Ces ateliers sont menés avec le CASL (Club Avignon Sports Loisirs) -          Ceux culturels pour ouvrir les enfants au monde de l’art, découvrir d’autres moyens d’expression et développer leur créativité 

-            Et ceux manuelles pour développer le sens de la créativité et de l’imaginaire, permettre à chacun de s’exprimer, de créer tout en s’amusant, de revaloriser l’estime de soi par la reconnaissance et le fait d’être capable de produire et enfin d’acquérir une technicité et une habileté manuelle. A/ LES MERCREDIS ET LES SAMEDIS 

Ø      les activités du mercredi 

Le mercredi s’organise autour d’ateliers à thème et choisis par les enfants en début d’année lors de l’inscription. 

Les ateliers favorisent la mixité générationnelle : les enfants de 6 à 15 ans sont mélangés, afin que les petits puissent découvrir la proximité avec les plus grands, lesquels tempèrent leur comportement plus calme et responsable. C’est également l’occasion pour des enfants en échec scolaire ou en marge socialement, de se mettre en valeur et de reprendre confiance en eux, devant les autres enfants. L’enfant n’est plus simplement perçu comme en difficulté, mais capable. 

Ces ateliers se voulant respectueux du rythme de vie des enfants, sont proposés de 9h30 à 17h30. Le mercredi est un jour volontairement choisi en milieu de semaine par le corps enseignants et les spécialistes,  pour reposer le jeune et respecter ses besoins physiologiques. C’est pourquoi nous ne proposons pas d’activités plus tôt, le sommeil et la récupération du milieu de semaine est indispensable. 

 

De janvier 2009 à juin 2009 

Les enfants ont donc choisi entre ces activités : 

o       Rugby, VTT-escalade et Piscine avec le CASL 

o       activités manuelles 

o       théâtre avec Mises en Scènes 

 

Depuis octobre 2009 

Les enfants ont donc choisi entre ces activités : 

o       découverte du sport 

o       jeux de société 

o       lecture, écriture et expression 

o       activités manuelles 

o       théâtre avec Mises en Scènes 

 

Centre de loisirs clip_image002 

clip_image004 

clip_image006 

 

 

Ø      les projets du samedi 

 

Le samedi est consacré aux groupes de tranches d’âge. Répartis en trois groupes, les jeunes suivent tout au long de l’année un projet collectif. 

Tout comme les mercredis, les samedis ne sont surtout pas la continuité du rythme scolaire. Nous ouvrons nos portes dès 10h et jusque 18h. La encore la fin de semaine doit être adaptée à l’enfant et prendre en compte physiquement et biologiquement la semaine passée. 

 

Voici alors la composition de chaque groupe et le projet qu’ils ont mené sur l’année. 

De janvier 2009 à juillet 2009 : 

 

Ø      6 – 10 ans : Découverte du cheval 

 

Le contenu pédagogique de ce projet est de recueillir toutes les informations sur l’équidé, découvrir les origines du cheval, comment s’en occuper, quel comportement avoir vis-à-vis de lui. 

 

clip_image008 

clip_image010        clip_image012         clip_image014 

Visite au centre équestre de Lansac 

 

Ø      12 – 16 ans « RENCONTRE AVEC L’AUTRE » 

 

L’objectif est dans un premier temps de découvrir le plaisir de fabriquer des jeux traditionnels, durables et beaux, en apprenant différentes techniques de fabrication pour constituer un fond de jeux à moindre frais. La seconde étape du projet est d’organiser un ensemble de spectacles ou d’animations où les jeux fabriqués seront utilisés et exposés : ces manifestations se dérouleront à l’extérieur d’Avignon pour faire connaitre à ses enfants de nouvelles villes avec leur patrimoine et rencontrer d’autres jeunes. 

 

Depuis octobre 2009 

         Fonctionnement uniquement sur le 1er et 3ème samedi avec possibilité de week-ends exceptionnels. Les nouveaux animateurs ont chacun mis en place des projets sur les samedis de type : 

See full size image 

« Projet batucada – fanfare » : acquérir une pratique instrumentale et théorique, effectuer des répétitions en groupe et réaliser des animations musicales dans les écoles, les fêtes de quartier, les carnavals…. 

 

 

clip_image018 

« Rencontre avec l’autre » : continuité de l’année précédente avec en plus l’organisation d’animations où les jeux fabriqués seront utilisés et exposés : ces manifestations se dérouleront aussi à l’extérieur d’Avignon pour faire connaitre à ses enfants de nouvelles villes avec leur patrimoine et rencontrer d’autres jeunes. 

See full size image 

 

« Projet Cinq sens » : découverte des cinq sens de manière scientifique. 

 

LES VACANCES SCOLAIRES 

Petites vacances :
C’est le prolongement des activités du mercredi et du samedi. Chaque groupe se retrouve et  complète son projet ou participe à des rencontres avec les autres groupes ou même avec des structures extérieures à Avignon. 
C’est surtout l’occasion de participer aux stages mis en place lors du montage de projet en début d’année.
On participe également aux journées festives des calendriers comme Halloween, la journée de Noël, Pâques et bien d’autres… 

Grandes vacances :
Cette période est primordiale dans le fonctionnement de l’association. Les vacances d’été privilégient les sorties de longues durées dans des espaces régionaux. C’est également un moment de rencontre important entre les groupes.

clsh mini camp fontaine de vaucluse
Des camps sont organisés en juillet dans dess sites où
l’environnement et l’encadrement sur place permettent
de proposer des activités uniques sur l’année.

Les grandes vacances amènent de nouveaux partenaires et non des moindres, notamment sur le groupe des plus grands (12 ans et plus). 

clsh activités été avec clj
Il est vrai comme pour beaucoup de structure de loisirs que les programmations d’actvités avec la police et son CLJ (centre de loisirs jeunesse) et le C.A.S.L ( Club Avignon Sports Loisirs) sont riches et appréciées par les jeunes: des sports extrêmes en relation avec la nature comme la plongé sous-marine, le devalkart et l’équitation est au programme.

LES PARTENAIRES

Dans le cadre du centre de loisirs sans hébergement, les actions sont régulièrement réalisées conjointement avec des partenaires locaux. Nous en avons cité précédemment quelques une, mais en voici d’autres qui apportent le plus dans les ateliers et les projets.  On retrouve ainsi : 

 -          Avenir 84 : Initiation à internet pour les plus jeunes et techniques de recherches pour l’ensemble des participants. C’est également l’occasion d’apprendre les pièges à éviter ou les abus dont peut être victime un jeune derrière le seul paravent qu’est l’écran. 

 

-          Semailles : Ce partenaire de longue date a l’avantage de se prêter et de se modeler à la plupart de nos actions. Cette année particulièrement, entre le projet écologique et humanitaire, les réponses qu’apportent semailles sont originales. 

 -          La compagnie « Mise en scènes » : C’est un partenaire avec lequel nous travaillons depuis déjà deux ans au niveau de l’atelier Théâtre. Sa comédienne Elsa connaît maintenant bien les enfants qui pour la plupart reviennent chaque année et préparent avec eux une représentation théâtrale adaptée à leurs envies et à leurs motivations. Par contre elle est très exigeante au niveau de la présence aux cours.

 -          L’association du quartier des Teinturiers : Ce partenaire fait partie depuis de longues années de l’histoire de l’association REPERES. Nous organisons donc régulièrement dans l’année des projets en commun. 

clsh plantation quartier des teinturiers
Tous les ans nous participons âr exemple à la refloraison du quartier avec les enfants. Cette année, l’association à participé à l’inauguration  de la place Londequi a été « relouké » par la municipalité.

-          Le lycée St Joseph : Cet établissement de proximité, nous offre la possibilité depuis de longues années de bénéficier des services du lycée en matière d’équipement. Il est vrai que le directeur, Monsieur Garot, nous a accordé gracieusement ses locaux lors des périodes de vacances scolaires. Nous avons donc la chance de pouvoir disposer à ces moments précis, d’équipements adaptés à notre public. 

-          Culture du Cœur : Cette association est un partenaire particulier puisqu’on le retrouve dans l’ensemble de nos activités. En effet, le relais culturel doit être ouvert au plus grand nombre et ne se limite pas aux enfants. Nous participons aux sensibilisations qu’offre Culture du Cœur, afin de créer d’abord chez les encadrant la curiosité et le déclic dans l’appréciation des propositions artistiques. Les enfants ne pourront être sensibles à ce milieu et avoir envie de s’y plonger, que si l’enthousiasme est transmis par une personne référent.   La culture est loin d’être accessible à tous et au delà des « formations », l’association nous permet de faire bénéficier gracieusement nos jeunes à des démonstrations en tout genre du vaste monde culturel. Ce procédé ainsi connu des enfants, est une porte d’entrée pour les familles par la suite. Nous communiquons les possibilités de « sorties » en début d’année, mais la mise en avant du service par les enfants, facilite ensuite les premiers pas.  Il est nécessaire de proposer un panel varié de découverte du milieu culturel, afin de ne pas conforter les familles hésitantes, dans leur vision fermée et inaccessible culturellement de ce monde artistique. 

-          Association Comprendre Imaginer : Cette association construit avec nous des projets et des actions depuis maintenant trois années. 

droit de l'enfant
Le thème qui nous rapproche concerne toujours l’enfance et plus particulièrement les droits de l’enfant. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous réalisons chaque année une exposition au conseil général ainsi qu’une manifestation au lycée Saint Joseph avec l’intervenante Miclo Van Hyfte sur la question des droits de l’enfant en matière de communication et transmission inter-générationnelle. Un livret est élaboré et distribué à cette occasion. 

-          Les Centres de Loisirs : Parmi nos partenaires du secteur jeunesse, nous fonctionnons régulièrement avec les centres de loisirs locaux. Nous tenons à ouvrir les échanges vers l’extérieur et non uniquement sur Avignon. Nous avons donc quelque fois des activités communes avec le centre de la Barthelasse par exemple, mais aussi avec le centre de loisirs communal de Tarascon « L’Oasis ». Ce partenariat est en place depuis plus de six ans et chaque année nous organisons une rencontre sur la journée. C’est également l’occasion pour notre centre d’accueillir dans nos locaux et dans notre ville d’autres jeunes. Les enfants peuvent ainsi se rendre compte de leur appartenance à la ville dans sa globalité et non plus dans un espace limité. 


ORGANISATION DE L’EQUIPE

L’équipe d’animation se réunit en deux temps : 

 -          le mardi matin est réservé à la réunion d’équipe. Les retours de la semaine précédente permettent d’examiner le travail effectué et de préparer les activités suivantes, éventuellement de fixer de nouvelles lignes de conduite 

-          les mardis après midi et jeudis après midi  sont consacrés à la préparation des animations et des projets mais également à la rencontre avec les partenaires. En dehors de ces temps, les animateurs sont relativement autonomes dans le fonctionnement de leurs activités. Leurs plannings sont adaptés au mieux des besoins de chacun, avec cependant une rigueur dans le suivi du développement des activités. 

LA PARTICIPATION DES PARENTS AU A.L.S.H 

Leur participation est essentielle. Nous n’avons pas la vocation d’une base de loisirs, et le travail ne peut pas se faire en direction des enfants sans le soutien des parents. 

-       Rencontres avec les parents à chaque départ d’activités Les parents sont vus régulièrement à chaque départ d’activité. C’est l’occasion de prendre quelques nouvelles, remonter d’éventuelles doléances ou mieux des idées de projets ou d’activités 

-       Réunions régulières au siège de l’association Tout au long de l’année, il est important de se retrouver avec les parents. Nous provoquons cinq rencontres avec ceux-ci pour examiner les problèmes rencontrés, apporter des solutions, mettre ensemble des activités sur pied et surtout faire le point sur le travail des enfants           

-       Participation des parents à la vie de l’association Leur soutien est essentiel, tant au quotidien que ponctuellement pour les manifestations. Des parents se proposent, tout au long de l’année, pour organiser les trajets, apporter leur concours en cas de problèmes de personnels ou mettre en place les moments forts.             

Et surtout, ils participent à la vie associative. Ainsi, 2 parents font partie des membres du conseil d’administration.

Laisser un commentaire




sapeurs pompiers d'etupes |
TA'U HERE NO ANANAHI |
L'actu-Francas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sapeurs Pompiers du Var. CI...
| Aidez les enfants Vietnamiens
| Les livres d'astrologie du ...